Ecouter un disque avec un gobelet en plastique

 A l’aide d’un gobelet de plastique et d’une épingle, on peut facilement écouter le son enregistré sur un vieux disque de vinyle. Les vieux gramophones de nos grands-parents fonctionnaient sur ce principe.

Pour aller plus loin, relancer la même vidéo enrichie de commentaires et de quiz:

Pour vous aider dans la réalisation de l’expérience et son interprétation, consulter la fiche d’accompagnement suivante.

Fiche d’accompagnement de l’expérience:

vinyle_1

On montre à l’aide d’un gobelet de plastique que le son est enregistré sur un disque vinyle sous la forme d’un sillon en spirale présentant de légères déformations.

Matériel

  • un tourne-disque ;
  • un disque vinyle (ne craignant plus les rayures) ;
  • un gobelet en plastique souple le plus grand possible, par exemple un pot de fromage blanc ;
  • une épingle.
Montage et réalisation
  • Introduire une épingle dans un gobelet de plastique et l’enfoncer jusqu’à la tête à travers le fond.
  • Tenir le gobelet incliné au-dessus d’un disque vinyle dans le sens contraire de la rotation et appuyer l’épingle en formant un angle d’environ 45° avec la surface du disque (voir la figure) : on entend alors distinctement la musique enregistrée.
Explications

Le sillon en spirale d’un disque vinyle présente de petites déformations horizontales et une profondeur variable. Les informations des deux canaux d’une prise de son stéréo sont enregistrées par ces deux types de déformations. Normalement, le sillon est parcouru par une pointe de diamant dont les oscillations mécaniques sont transformées en signal électrique. Dans l’expérience proposée les oscillations mécaniques sont transmises au gobelet qui joue le rôle de résonateur.

Remarques

C’est l’inventeur américain Thomas Alva Edison (1847-1931) qui parvint le premier à enregistrer la parole, en 1877, avec le « phonographe Edison ». Il utilisa à cet effet un rouleau d’étain sur lequel les oscillations d’une aiguille solidaire d’une membrane vibrante produisaient des sillons de profondeur variable.

cette fiche a été vue 9613 fois