L’œuf culbuto

Un œuf a été vidé puis partiellement rempli avec un peu de sable. Ainsi lesté, il se redresse toujours lorsqu’on essaie de le coucher sur la table.

Fiche d’accompagnement de l’expérience:
 

Matériel
  • un œuf de poule
  • du sable fin et sec
  • du ruban adhésif de la même couleur que l’œuf ou incolore et mat
  • de tout petits morceaux de cire
  • une épingle
Montage et réalisation

Prendre un œuf de poule et y percer avec une épingle deux trous aussi petits que possible en haut et en bas.

Souffler par un trou pour chasser le contenu de l’œuf. Le nettoyer en le remplissant d’eau à plusieurs reprises. Pour le faire sécher rapidement on peut le laisser 5 minutes dans un four à micro-ondes de 700 W. Attention : Ne pas laisser le four fonctionner plus longtemps avec si peu de liquide, il risquerait de se détériorer. Si vous n’avez pas de four à micro-ondes, il faudra laisser sécher l’œuf debout pendant au moins une journée.

Fermer l’un des trous par du ruban adhésif et introduire du sable dans l’œuf par l’autre ouverture jusqu’au quart du volume environ. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un entonnoir, il suffit de faire couler le sable au-dessus du trou. Introduire également des petites boulettes de cire (jusqu’au tiers du volume). Agiter pour bien mélanger le contenu de l’œuf, poser l’œuf sur son bout large et le secouer encore un peu pour s’assurer que la surface supérieure du sable est bien horizontale.

Poser alors l’œuf toujours dans cette position dans un coquetier et le laisser 5 minutes à 700 W au four à micro-ondes. La cire fond, se répand dans le sable et l’ensemble durcit au refroidissement en collant sur la paroi de l’œuf . Si l’on ne dispose pas d’un four à micro-ondes on peut poser le coquetier dans une casserole d’eau bouillante, mais il faudra chauffer plus longtemps pour faire fondre complètement la cire.

Fermer le trou du côté pointu en collant du ruban adhésif après refroidissement. L’œuf magique est maintenant prêt, vous pouvez le peindre si vous en avez envie.

A la surprise des spectateurs l’œuf se redresse, quelle que soit la façon dont on le pose sur la table, même si on le couche.

Si l’œuf ne se redresse pas spontanément, c’est peut-être parce la coquille présente des irrégularités de surface ou parce que le sable n’a pas été bien aggloméré par la cire. Dans le premier cas il suffit de poncer les irrégularités avec du papier abrasif. Dans le deuxième cas il faut de nouveau faire fondre la cire comme décrit ci-dessus.

Explications

Le fond large de l’œuf peut être considéré comme une demi sphère.
Le centre de gravité de l’œuf modifié se trouve sur l’axe de symétrie dans la partie qui a été remplie (cf figure ci-dessus). Lorsque l’œuf a été incliné, la réaction du support et le poids forment un couple de forces qui ramène l’œuf dans sa position initiale. L’œuf debout sur son bout large est donc dans une position d’équilibre stable.

Références

Les images de la fin du clip video sont tirées du spectacle « M.Culbuto » de la Cie DYNAMOGèNE.

cette fiche a été vue 6388 fois