L’œuf sauteur

Deux coquetiers identiques sont placés à quelques centimètres l’un de l’autre. L’un d’eux contient un œuf dur, et le jeu consiste à faire passer l’œuf dans l’autre coquetier simplement en soufflant dessus. Impossible, croyez-vous ? Alors, regardez bien.

Fiche d’accompagnement de l’expérience:
 

Matériel
  • 2 coquetiers identiques

  • 1 œuf dur

  • éventuellement un torchon

Montage et réalisation

Placer un coquetier sur une table et disposer le deuxième à 1 ou 2 cm derrière le premier, de telle sorte que la bouche de l’expérimentateur et les deux coquetiers soient alignés.
Poser un œuf dans le premier coquetier, puis souffler énergiquement dans l’espace qui se trouve entre l’œuf et le coquetier: l’œuf sort du coquetier et peut même atterrir dans le deuxième coquetier si l’on est suffisamment adroit.
Il vaut mieux prévoir un torchon replié sur plusieurs épaisseurs pour amortir le choc de l’œuf sur la table au cours des premiers essais.

Explications

L’air qui a été soufflé sous l’œuf donne naissance à des turbulences et l’air ne peut pas quitter l’espace situé sous l’œuf avec le même débit qu’à l’entrée.
Cet air a alors une masse volumique supérieure à celle de l’air situé au-dessus de l’œuf, donc une pression supérieure ( résulte de l’équation des gaz parfaits).
La pression la plus élevée étant au-dessous, l’œuf est soumis à une force verticale dirigée vers le haut.
Si cette force est suffisamment grande, l’œuf peut sortir du coquetier, être poussé par l’air puis retomber dans le deuxième coquetier.

cette fiche a été vue 4164 fois