Mesure du temps de réaction

On évalue le temps de réaction d’une personne en mesurant le temps qu’elle met à rattraper une règle qui tombe.  Fiche d’accompagnement de l’expérience:
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Matériel

une règle graduée

Montage et réalisation

Tenir une règle graduée par le haut comme sur la figure. La personne dont on teste le temps de réaction doit placer sa main à la hauteur de la graduation 0 sans toucher la règle mais prête à l’attraper. La personne testée doit attraper la règle aussi vite que possible dès qu’elle a été lâchée. Si au départ la graduation 0 était juste au-dessus du pouce, on lira la graduation située juste au-dessus du pouce pour déterminer la distance s parcourue par la règle avant qu’elle soit rattrapée.On trouvera dans le tableau ci-dessous la correspondance entre la distance s parcourue et le temps de réaction t.

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Explications

La règle en chute libre possède une accélération  constante égale à  , accélération de la pesanteur. Notons  la valeur de l’accélération de la pesanteur. La distance s parcourue en chute libre et la durée t de la chute sont liées par les relations :

et

Le tableau précédent a été établi en prenant pour   la valeur 9,81m.s-2.

Remarques

Pour introduire l’expérience on peut affirmer qu’il est impossible d’attraper un billet de banque lâché par quelqu’un si la main de celui qui attrape est au départ à mi-hauteur du billet et ne change pas de hauteur (avec interdiction d’utiliser la deuxième main). La position de la main correspond à celle de la figure. Ne pas négliger de bien préciser les règles du jeu pour éviter les conflits.

Rappeler que les temps de réaction sur la route sont plus grands car ce n’est pas la même chose de réagir à un événement inattendu et, comme ici, de n’avoir qu’à attendre le moment décisif pour faire un geste planifié.

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