Un ruban adhésif qui obéit au doigt et à l’œil

Un morceau de ruban adhésif chargé électriquement est attiré par les charges électriques crées par influence sur une main.


Fiche d’accompagnement de l’expérience:
 

Matériel

du ruban adhésif

Montage et réalisation

Dérouler brusquement une bande de ruban adhésif sur une longueur de 15 cm environ puis la découper. Coller l’une des extrémités au bord d’une table et laisser pendre le reste. Lorsqu’on dirige la main vers le ruban adhésif, son extrémité libre se rapproche de la main et la suit dans ses mouvements

Explications

Lorsque le ruban adhésif est enroulé sur le rouleau, il se forme des liaisons entre l’adhésif et la partie du rouleau qui est située au-dessous. Ces liaisons se rompent lorsqu’on tire brusquement une bande de ruban adhésif ; il en résulte alors une séparation de charges électriques. Il peut se produire de petites étincelles qui annulent localement les charges du ruban mais les autres charges électriques se conservent. Il y a donc sur le ruban des zones chargées positivement et des zones chargées négativement. Ces charges électriques ne peuvent pas s’annuler car le ruban adhésif est constitué d’un matériau qui est un isolant électrique.

Lorsqu’on approche la main du ruban adhésif, il se produit par influence une électrisation de la main. Lorsque la main se trouve face à une zone du ruban chargée positivement, ce sont des charges négatives qui apparaissent par influence sur la main. Lorsque la main se trouve face à une zone du ruban chargée négativement, ce sont des charges positives qui apparaissent sur la main. Comme les charges électriques de signes opposés de la main et du ruban adhésif s’attirent, on voit le ruban adhésif se rapprocher de la main.

 

Références

Université en ligne : effet dipolaire

cette fiche a été vue 5358 fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*